À propos

Iryna Merkulova est une artiste visuelle établie à Montréal. Sa pratique, qui englobe la peinture et le dessin, s’intéresse aux systèmes perceptifs et sociaux inscrits dans les environnements urbains. Diplômée du baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, elle conjugue une observation minutieuse à un geste expérimental, traduisant des phénomènes sociaux éphémères en compositions tactiles et stratifiées.

À travers des séries telles que Contour aveugle et Verre & plastique, Merkulova examine les seuils entre public et privé, ordre et chaos, révélant les manières dont les individus traversent des paysages visuels et sociaux complexes. Son identité d’immigrante est présente dans son travail, mais de façon non littérale ni biographique. Elle s’inscrit dans la sensibilité des images, dans la manière dont elle observe et se positionne dans l’espace, dont elle perçoit la tension, la distance et l’appartenance.

Le travail de Merkulova a été présenté dans des expositions individuelles et en duo à la Maison de la culture Janine-Sutto (Montréal), au Shenkman Arts Centre (Ottawa) et à La Galerie La Seigneurerie (Châteauguay), entre autres. Elle a reçu une reconnaissance nationale par l’entremise de prix et de bourses, notamment la bourse de recherche et création du Conseil des arts du Canada et la bourse d’aide à la diffusion du Conseil des arts de Montréal.